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TESLA POWERWALL : LA BATTERIE DOMESTIQUE QUI VOULAIT RENDRE LA MAISON AUTONOME

Tesla, le groupe dirigé par Elon Musk, lance une batterie pour alimenter maisons et entreprises. Une innovation qui pourrait doper les énergies renouvelables.

L’énergie électrique a un gros défaut, celui d’être difficilement stockable. Mais Elon Musk, qui caresse les ambitions les plus folles -dont celle de coloniser Mars – promet de changer la donne. Le PDG de Tesla, qui est surtout connu pour ses voitures électriques, a présenté jeudi une série de batteries qui, selon ses termes, vont «fondamentalement changer la manière dont le monde utilise l’électricité ».

Ces batteries seront commercialisées à partir de cet été au prix de 3.000 dollars. C’est une surprise pour les analystes, qui s’attendaient à un prix au moins deux fois supérieur. Elles permettront de stocker l’énergie produite par des panneaux solaires ou des éoliennes. Elles pourront être également branchées au secteur, afin de réduire les factures d’électricité : rechargées aux heures creuses, elles fourniront l’énergie quand celle-ci est chère (heures pleines).

Ces batteries peuvent stocker jusqu’à 10 kilowatts-heure chacune, ce qui ne suffit pas à alimenter une maison. Mais en cumulant plusieurs d’entre elles, les ménages pourront s’affranchir totalement des énergies fossiles, promet Elon Musk. Pour les grandes entreprises et les producteurs d’énergie, Tesla propose une batterie dix fois plus puissante, de 100 kWh. Elles pourront être elles aussi combinées «à l’infini», selon Elon Musk.

Les entreprises, très intéressées

Conçues pour alimenter les voitures électriques, les batteries Tesla visent donc un marché beaucoup plus large aujourd’hui. Il pourrait lui apporter 4,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans les prochaines années, estime Deutsche Bank. Plus que les ménages, ce sont les entreprises qui se montrent les plus intéressées aujourd’hui. Amazon, qui dévore d’immenses quantités d’énergie pour stocker les données d’autres entreprises (Amazon web service), va tester le concept dans les tout prochains mois. La chaîne de distribution Target va équiper certains de ses magasins. Une centrale électrique géré par le groupe Edison est également sur les rangs.

Tesla n’est pas le seul à vouloir révolutionner le stockage de l’énergie. Des groupes beaucoup plus importants y travaillent eux aussi, tels Total, General Electric et Siemens. Mais Tesla a plusieurs avantages : outre son goût du design, il entretient des liens privilégiés avec SolarCity – fondé par ses deux cousins -, qui installe le tiers des panneaux solaires domestiques aux Etats-Unis. Les deux groupes ont déjà mené une phase de tests pour équiper quelques centaines de maisons en batteries.


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