Logo Blanc M&G Concept Maitrise d'oeuvre en bâtiment

L’ensemble des projets que  M&G Concept réalise, répondent à la norme en vigueur qui est définie par la Réglementation Thermique 2012, appelée RT2012.
Cette RT 2012 se définie en 3 points :

  1. L’efficacité énergétique du bâti

Pour ce premier point, 2 coefficients entrent en jeu. Le Bbiomax qui définit la limite à ne pas dépasser et le Bbio qui est la « note » attribuée à la construction.
Le Bbiomax est définie par le type de construction, la zone d’implantation géographique, et l’altitude du bâtiment.
Le Bbio lui, correspond aux besoins bioclimatiques du bâtiment, c’est-à-dire les besoins nécessaires au bâtiment en chauffage, refroidissement et éclairage indépendamment des systèmes permettant de chauffer, refroidir et éclairer. Le Bbio dépend donc seulement du mode constructif et des matériaux utilisés.

  1. La consommation énergétique du bâtiment

La consommation énergétique du bâtiment est définie par le Coefficient d’Energie Primaire appelé Cep. Il correspond à la consommation en énergie primaire des équipements utilisés dans la construction pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, et les auxiliaires (ventilateurs, pompes,…).
L’énergie primaire est une énergie présente sur Terre et directement exploitable sans transformation.
Par convention, du fait des pertes liées à la production, la transformation, le transport et le stockage : 1kWh d’énergie finale électrique = 2.58kWh d’énergie primaire alors que pour les autres type d’énergie (gaz, bois, réseaux de chaleur, etc…) 1kWh d’énergie finale = 1kWh d’énergie primaire.
Ce Cep ne doit pas dépasser le Cepmax qui est définie par la zone d’implantation géographique, et l’altitude du bâtiment.

  1. Le confort d’été dans le bâtiment non climatisé

La valeur utilisée est la Température Intérieure Conventionnelle appelée Tic. Ce coefficient représente le niveau de température ambiante conventionnel calculé en période estivale de fortes chaleurs (température moyenne calculée sur 5 jours hors canicule).
Le Tic ne doit pas dépasser le Tic réf, inchangé depuis la RT2000 basé à 26°C.

 

Spécialisé dans les bâtiments de nouvelles générations, M&G Concept va au delà de cette RT2012 en concevant des projets répondants aux labels les plus exigeants :


Fatal error: Call to undefined function get_field() in /home/mgconcepd/www/wp-content/themes/architecture-v1-04/template-labels.php on line 27