Logo Blanc M&G Concept Maitrise d'oeuvre en bâtiment
Le Maître d’œuvre est la personne qui, pour sa compétence, peut être chargée par le Maître d’Ouvrage de l’accompagner dans la réalisation de son projet immobilier.
Un projet immobilier se décompose en deux grandes phases : la phase Etude et la Phase Travaux elles-mêmes composées de plusieurs sous-phases.

La Phase d'Études
L’Avant-Projet Sommaire est la première étape de la phase Etude. Il permet de définir l’ensemble du projet dans sa forme et dans son fonctionnement suivant les besoins, les attentes et les contraintes du maître d’ouvrage. C’est à ce moment-là que l’on définit l’enveloppe globale du projet.

Suite à la validation de l’A.P.S. par le Maître d’Ouvrage, la seconde étape est l’Avant-Projet Détaillé. Phase dans laquelle le Maître d’Œuvre exécute ou fait exécuter par des tiers habilités les plans nécessaires aux autorisations administratives, en tenant compte des prescriptions émises par le Maître d’Ouvrage et les bureaux d’études.

L’A.P.D. approuvé par le Maître d’Ouvrage et l’ensemble des études réglementaires réalisées, le Maître d’œuvre établit les dossiers de demande d’autorisation administrative et les dépose auprès des services compétents.

Dernière étape de la phase d’Etude, le Projet de Conception Général, et le Dossier de Consultation des Entreprises. Lors de cette phase, le Maitre d’œuvre rédige le Cahier des Clauses Techniques Particulières en fonction de l’APD, et des éventuelles prescriptions notifiées dans l’arrêté du permis de construire. Ce document permet aux entreprises d’élaborer leurs offres. Il fixe également une date attendue de démarrage du chantier ainsi qu’un planning provisoire.

L’Assistance aux Marchés de Travaux est l’étape transitoire entre la phase d’Etude et la phase Travaux. Le Maitre d’Œuvre étudie l’ensemble des offres reçues et assiste le Maître d’Ouvrage dans la sélection des entreprises qualifiées pour chacun des corps d’état du projet. La réunion de démarrage clôture cette étape avec la signature des devis et l’établissement d’un planning détaillé tous corps d’états.
La Phase de Travaux
Le Contrôle Général des Travaux, consiste à superviser et coordonner les travaux de manière à respecter les dispositions prévues aux marchés, d’organiser et de diriger les réunions de chantier.

Lors de cette étape, chaque réunion de chantier fait l’objet d’un compte rendu, qui sera envoyé à toutes les entreprises concernées ainsi qu’au Maître d’Ouvrage.

L’Assistance aux Opérations de Réception est la phase dans laquelle le Maître d’œuvre assiste le Maître d’Ouvrage pour la réception des travaux avec les entrepreneurs dûment convoqués. Mise en forme des éventuelles réserves signalées par le Maître d’Ouvrage et diffusion des réserves aux entreprises concernées avec l’établissement des procès-verbaux de réception.

Les procès-verbaux signés et les réserves éventuelles levées, le projet prend fin et les garanties commencent à courir.